Énergie Yukon crée un outil d’économie d’énergie

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Jan 26, 2009  Commentez
(Whitehorse) – Êtes-vous préoccupé par le fait qu’Énergie Yukon utilise son groupe générateur diesel aux heures de grande demande d’électricité? La Société a créé un outil simple d’utilisation qui, du moins elle l’espère, aidera les Yukonnais desservis par le réseau hydroélectrique Whitehorse-Aishihik-Faro de mieux gérer leur consommation d’énergie et ainsi de réduire la quantité de diesel utilisée.

L’outil créé par Énergie Yukon consiste en un graphique mis à jour chaque semaine et affiché sur le site Web de la Société. Le graphique montre la demande d’énergie prévue à différentes heures de la journée, y compris aux périodes de grande consommation comme les heures de dîner et de souper, et s’étale sur sept jours. Le graphique indique ainsi à quel moment Énergie Yukon atteint sa capacité maximale en demande d’énergie hydroélectrique et quand elle devra recourir au diesel pour fournir la quantité d’énergie demandée.

« Ce que nous espérons, c’est que les gens regardent ce graphique et constatent à quel moment nous risquons de devoir consommer du diesel et, qu’ainsi, ils réfléchissent à la manière dont ils pourraient réduire leur consommation d’énergie durant les périodes de pointe », a expliqué la porte-parole d’Énergie Yukon, Mme Janet Patterson. « Les gens pourraient, par exemple, faire fonctionner leur lave-vaisselle à l’heure où ils se couchent plutôt que de le mettre en marche au début de la soirée, ou choisir une douche rapide plutôt qu’un bain, ou encore laver leurs vêtements à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude. Tous ces petits gestes s’additionnent et contribuent à réduire la consommation d’énergie. »

« L’énergie renouvelable constitue la pierre angulaire des activités d’Énergie Yukon; idéalement, nous aimerions ne jamais recourir au diesel », a ajouté Mme Patterson. « Notre graphique n’est qu’un pas dans cette direction, mais nous espérons qu’il encouragera les gens à réfléchir à leur consommation d’électricité. Cette démarche ne sera pas seulement bonne pour Énergie Yukon, mais également pour les portefeuilles des consommateurs. »

On peut consulter le graphique sur le site www.yukonenergy.ca/customer/residential/chart/ (en anglais seulement).

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Renseignements :
Janet Patterson
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca

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