Énergie Yukon et la Ville de Whitehorse en quête de chaleur géothermique

Communiqués

Jan 08, 2009  Commentez
(Whitehorse) – Énergie Yukon et la Ville de Whitehorse ont reçu du financement qui pourrait mener à la découverte de sources de chaleur géothermique en vue de produire d’importantes quantités d’électricité.

Le Centre d’innovation en climat froid du Yukon accordera 125 000 $ pour les travaux de recherche et Énergie Yukon fournira le reste des 285 000 $ requis pour ce projet.

« Le Yukon est situé dans une zone du Pacifique appelée « ceinture de feu », a indiqué le président d’Énergie Yukon, M. David Morrison. « Nous croyons avoir de bonnes chances d’y trouver des sources géothermiques suffisamment importantes pour produire une grande quantité d’énergie, soit entre 500 et 1 500 mégawatts d’électricité. »

Dans le cadre du projet, on mettre à l’essai la méthode de télédétection par imagerie satellitaire et capteurs thermiques infrarouges afin de découvrir des sources géothermiques. Dans le Nord, de telles sources sont profondément enfouies dans le sol, ce qui exige de forer à une profondeur de plusieurs kilomètres. On croit que le recours à l’imagerie satellitaire et aux capteurs thermiques facilitera la localisation de sources géothermiques.

« Nous remercions le Centre d’innovation en climat froid du Yukon de nous avoir accordé des fonds de recherche », a ajouté M. Morrison. « Avec l’énergie géothermique, le défi consiste à trouver des façons de maintenir les frais de mise en valeur le plus bas possible. Le financement devrait nous permettre de réduire l’ampleur des recherches visant à localiser les meilleurs sites de forage, ce qui permettrait de réaliser d’importantes économies. »

« La Ville de Whitehorse est très heureuse de participer à ce projet à titre de partenaire, aux côtés de la Société d’énergie du Yukon et du Centre d’innovation en climat froid du Yukon », a déclaré Brian Crist, directeur des opérations de la Ville de Whitehorse. « La chaleur géothermique extraite du sol ne produit pas de gaz à effet de serre et, par conséquent, constitue une source d’énergie verte et très propre. Le projet s’inscrit totalement dans le cadre du plan intégré de viabilité des collectivités (Integrated Community Sustainability Plan) de la Ville de Whitehorse. »
« Énergie Yukon planifie pour l’avenir », a ajouté M. Morrison. « Nous reconnaissons la nécessité de trouver d’autres sources d’énergie renouvelable et c’est pourquoi nous étudions toutes les avenues. À notre avis, l’énergie géothermique est une des formes d’énergie verte les plus prometteuses. Si notre recherche réussit, nous serons en mesure d’offrir aux Yukonnais de l’électricité propre et abordable qui n’aurait que très peu de répercussions sur le paysage et le milieu de vie. »

-30-

Renseignements :
Janet Patterson
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca

Comments

Be the first to comment